
Paléo Festival - American Icons
Le Concert
Gershwin et Bernstein : deux génies de la musique américaine, deux figures opposées. Bernstein, flamboyant et charismatique ; Gershwin, discret mais révolutionnaire. C’est cette rencontre que vous propose l’orchestre Sinfonia Valais-Wallis sous la baguette de Laurent Zufferey. La pianiste Béatrice Berrut fera briller le clavier dans la légendaire Rhapsody in Blue de Gershwin, un tourbillon de jazz et de lyrisme. Le clarinettiste Damien Bachmann, lui, déploiera sa virtuosité dans le Concerto d’Artie Shaw. Un final du côté du Mexique, avec la Conga del Fuego Nuevo d’Arturo Márquez, enflammera les dernières minutes de la soirée.
Un programme vibrant, entre swing, passion et puissance orchestrale. À ne pas manquer !
Artistes
Béatrice Berrut - Piano
Damien Bachmann - Clarinette
Laurent Zufferey - Direction
Programme
Leonard Bernstein - Candide Ouverture
George Gerschiwn - Rhapsody in Blue
Artie Shaw - Clarinet Concerto
Leonard Bernstein - Symphonic Dances from West Side Story
Arturo Marquez - Conga del Fuego Nuevo

Sierrénade - Requiem de Bontempo
Le concert
Compositeur portugais du début du XIXe siècle, João Domingos Bomtempo (1775-1842) s’inscrit dans la tradition classique tout en annonçant le romantisme. Son Requiem en do mineur, composé en 1818 en hommage au roi Jean VI de Portugal, est une œuvre poignante qui s’inspire des grands maîtres du genre, notamment Mozart et Cherubini.
Dès les premières mesures, Bomtempo impose une atmosphère à la fois solennelle et expressive. L’écriture vocale alterne entre moments d’intimité et passages majestueux, soutenus par un orchestre aux couleurs dramatiques. Le Dies Irae, d’une intensité saisissante, évoque la puissance du Jugement dernier, tandis que l’Agnus Dei conclut l’œuvre sur une note de recueillement et d’espoir.
Même si moins connu que ses contemporains, Bomtempo démontre ici une grande maîtrise de la forme sacrée et une sensibilité marquée par l’équilibre entre ferveur religieuse et expressivité musicale. Ce Requiem mérite d’être redécouvert pour son lyrisme puissant et sa richesse harmonique, témoignage d’un classicisme tardif teinté de préromantisme.
Artistes
Ensemble Vocal Sierrénade
Norbert Carlen - Direction
Programme
João Domingos Bomtempo - Requiem

Sierrénade - Requiem de Bontempo
Le concert
Compositeur portugais du début du XIXe siècle, João Domingos Bomtempo (1775-1842) s’inscrit dans la tradition classique tout en annonçant le romantisme. Son Requiem en do mineur, composé en 1818 en hommage au roi Jean VI de Portugal, est une œuvre poignante qui s’inspire des grands maîtres du genre, notamment Mozart et Cherubini.
Dès les premières mesures, Bomtempo impose une atmosphère à la fois solennelle et expressive. L’écriture vocale alterne entre moments d’intimité et passages majestueux, soutenus par un orchestre aux couleurs dramatiques. Le Dies Irae, d’une intensité saisissante, évoque la puissance du Jugement dernier, tandis que l’Agnus Dei conclut l’œuvre sur une note de recueillement et d’espoir.
Même si moins connu que ses contemporains, Bomtempo démontre ici une grande maîtrise de la forme sacrée et une sensibilité marquée par l’équilibre entre ferveur religieuse et expressivité musicale. Ce Requiem mérite d’être redécouvert pour son lyrisme puissant et sa richesse harmonique, témoignage d’un classicisme tardif teinté de préromantisme.
Artistes
Ensemble Vocal Sierrénade
Norbert Carlen - Direction
Programme
João Domingos Bomtempo - Requiem

Novantiqua - Requiem de Mozart
Le concert
Dernière œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, le Requiem en ré mineur (1791) est entouré de mystère et de fascination. Commandé anonymement par un mécène, il reste inachevé à la mort du compositeur, le 5 décembre 1791. C’est son élève Franz Xaver Süßmayr qui complète l’œuvre à partir des esquisses laissées par Mozart.
D’une intensité dramatique saisissante, ce Requiem allie solennité et ferveur. L’Introitus ouvre l’œuvre avec une profondeur saisissante, bientôt suivi du puissant Dies Irae, où les chœurs expriment la terreur du Jugement dernier. Le Lacrimosa, avec son lyrisme poignant, figure parmi les pages les plus émouvantes de Mozart. L’œuvre s’achève sur une note de recueillement, laissant planer le mystère de l’inachèvement.
Mêlant grandeur baroque et expressivité préromantique, ce Requiem transcende son rôle liturgique pour devenir une méditation universelle sur la vie et la mort, marquant l’apogée du génie mozartien.
Artistes
Choeur Novantiqua
Sylvain Jaccard - Direction
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart - Requiem