Direction artistique

Né à Sion en 1993, Laurent Zufferey découvre la musique à travers la très forte présence des diverses harmonies et brass bands dans les villages environnants.

En 2016, pour sa première participation à un concours de direction, il obtient la 3ème place à la Augsburg International Conductors’ Competition, devant un panel d’experts comprenant Atso Almila (FIN) et Matty Cillissen (NL). Cette expérience est un tournant dans sa carrière car il décide ensuite de poursuivre des études musicales professionnelles.

En 2016, il entre au Royal Northern College of Music en tant que percussionniste, où il obtient un Master of Music in Performance avec distinction en 2017. En 2018, un prix d’entrée dans le même établissement lui est décerné pour un cursus de Master dans la classe de Direction d’Orchestre de Mark Heron et Clark Rundell, Master qui se terminera malheureusement dans les méandres de la pandémie de coronavirus.

En décembre 2023, il est invité à remplacer à quelques heures du concert le chef Nikolaj Szeps-Znaider. Le programme du concert inclut notamment une première mondiale de Bechara El-Khoury ainsi que la 4ème Symphonie de Carl Nielsen. Résonances Lyriques, site de critique présent ce soir-là, commente ainsi la performance : “Quand tant de chefs (Rattle, Pappano, Davis… !) assèchent le propos, Laurent Zufferey défend une conception grisante, dont le lyrisme ne se trouve jamais exilé.” Le succès de ce concert lui vaut une réinvitation pour deux concerts d’abonnements en juin 2025, pour un programme spectaculaire comprenant Feste Romane de Respighi ainsi qu’Iberia de Debussy.

Puis, en mars 2025, Laurent Zufferey fait ses débuts à la Philharmonie de Paris à la tête de l’Orchestre National de Lyon, en remplacement de Nikolaj Szeps-Znaider. Ce moment marquant pour le jeune chef suisse lui permet de diriger un programme vibrant, combinant "Alborada del gracioso" de Maurice Ravel et la création du Concerto pour trompette d'Ibrahim Maalouf, interprété par le compositeur lui-même.

En 2021, dès la réouverture post-covid, il est invité par Paavo Järvi à l’Académie de la Tonhalle Orchester Zürich, où il remporte le Prix du Public à l’issue du concert final. Quelques mois plus tard, c’est Teodor Currentzis qui l’invite, en dernière minute, à participer à la résidence de MusicAeterna à Lucerne. Durant la masterclass publique, il a l’occasion de diriger la 5ème Symphonie de Gustav Mahler, dans la salle blanche du KKL.

Il occupe le poste de Chef Assistant auprès du Basel Sinfonietta (CH) et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (B), puis est nommé assistant à l’Orchestre national de Lyon (F) où il prends ses fonctions pour deux ans, à compter de septembre 2023. En septembre 2022, il fait ses débuts à l’opéra, comme assistant de Pierre Bleuse pour “Die Zauberflöte” d’Ouverture Opéra, où il dirige cinq représentations.

En mars 2023, il participe à la Donatella Flick Conducting Competition, où il dirige le London Symphony Orchestra. La même année, la Ville de Sion lui décerne son Prix Culturel.